Caractéristiques d’une bonne échelle télescopique

Vous avez des travaux à réaliser en hauteur comme refaire la peinture de votre appartement ou cuisine, tailler les plantes de votre jardin ou encore retirer les feuilles mortes de la gouttière. Ne cherchez plus loin, l’échelle télescopique est ce qui vous faut ! Cet outil pouvant supporter une charge d’environ 150 kg et atteignant une hauteur standard de 3,80 m, est idéal pour la réalisation de toute activité en hauteur. Cependant quelles sont les caractéristiques à prendre en compte pour acquérir une bonne échelle télescopique ?

Qu’est-ce qu’une échelle télescopique ?

C’est une échelle pliante qui est un peu particulière dans la mesure où elle est dotée d’un système de pliage/dépliage. Ce système permet en effet de ranger cette échelle n’importe où (garage ou coffre de voiture). En ce qui concerne l’utilisation, l’échelle télescopique peut être utilisée en mode échelle basique, en mode échafaudage ou encore en mode escabeau. C’est d’ailleurs ce qui permet de la mettre à la hauteur souhaitée selon vos besoins. Cependant, les caractéristiques à prendre en compte pour une bonne échelle télescopique sont :

Le niveau de praticité

Une bonne échelle télescopique doit premièrement être simple d’utilisation et souple. En effet, cela vous aidera à plier et à déplier aisément l’échelle sans faire trop d’effort tout en limitant le temps d’entretien. Aussi, une bonne échelle télescopique doit être facile à ranger et à utiliser. Par ailleurs, son poids maximum est de 13 kg. Ce qui va vous permettre de la déplacer facilement à l’aide de la housse de transport qui accompagne cet équipement. De plus, il faut s’assurer que le système de fermeture d’ouverture des barreaux est sécurisé et simple d’utilisation. Pour ce faire, il vous est conseillé de privilégier les échelles télescopiques avec un système à boutons poussoirs sur les côtés.

La hauteur maximale

Généralement les échelles télescopiques atteignent une hauteur de standard de 3,80 m. Mais il en existe des modèles qui atteignent moins tandis que d’autres peuvent aller jusqu’à 5 m. Il est donc important de savoir la fréquence des travaux à réaliser ainsi que leur nature avant de s’aventurer dans l’achat d’une échelle télescopique. Par ailleurs, en mode replié, une échelle télescopique atteint une hauteur comprise entre 0,5 et 1 m,

L’ergonomie

Ce critère est à prendre en compte car toutes les échelles télescopiques n’offrent pas les mêmes fonctions. En effet, certaines ne permettent pas aux utilisateurs de l’utiliser en mode échafaudage, en mode échelle et en mode escabeau. Hormis ce critère, il est nécessaire de prendre en compte le nombre de barreaux avant de réaliser votre achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *