Sans exception, les vélos électriques sont plus populaires et font depuis longtemps partie de la vie quotidienne. Que ce soit lors d’excursions, sur le chemin du travail ou lors de courses régulières, de plus en plus de cyclistes profitent du luxe de l’assistance électrique.
Les ventes de vélo électrique battent des records
Rien qu’en 2022, selon le ZIV (Zweirad Industrie Verband), plus de 900 000 vélos électriques ont été vendus au comptoir en République fédérale d’Allemagne – une tendance à la hausse. Au prix moyen de 1975 € (source: Verbund Service und Fahrrad), un vélo électrique. Cependant, faites des recherches minutieuses avant d’acheter pour trouver la meilleure préférence.
Essayer un vélo électrique
Avec le flot de différents modèles et types, il est conseillé de se rendre au magasin de deux roues le plus proche pour se faire une idée des vélos électriques. De temps en temps, il est même possible de vérifier le vélo électrique à l’extérieur de la maison et d’organiser un essai de vélo électrique. Les acheteurs potentiels doivent absolument profiter de cette offre, car toutes les différences entre les vélos électriques individuels ne sont pas apparentes à première vue. Dans ce contexte, les trois types de moteurs différents doivent être mentionnés, par exemple. Les moteurs de moyeu de roue arrière et de roue avant, ainsi que les moteurs intermédiaires, ont non seulement des différences visuelles, mais ont également un effet sur les caractéristiques de conduite du vélo électrique.
Ce qu’il faut en retenir
En tenant compte du comportement de conduite et de freinage du vélo électrique, l’essai de conduite offre une aide d’orientation de base. Ce n’est qu’ainsi que le guidon peut finalement se faire une idée de la convivialité et déterminer les options de réglage individuelles pour le vélo. De même, des évaluations incorrectes des performances peuvent rapidement conduire à un accident. C’est précisément pourquoi il est particulièrement important de faire un essai routier avant d’acheter. Les cyclistes doivent d’abord s’habituer au poids plus élevé par rapport aux vélos normaux ainsi qu’à la vitesse moyenne plus élevée de ces vélos électriques. Même ces points doivent être pris en compte à l’avance lors d’un essai de vélo électrique.