publication numérique

Les trois éléments clés d’une publication numérique multi-sites

Dans cet article, nous résumons les principaux ingrédients d’une expérience de publication numérique multisite.

1. Une plate-forme média numérique géante

Avec Multisite, vous pouvez administrer votre contenu et le distribuer sur l’ensemble de votre réseau de sous-sites. La publication rapide sur plusieurs portails est également possible.

Le concept de base est que vous avez un site à « diffuser » à partir duquel vous pouvez publier du contenu vers les autres sites de votre réseau. Le réseau lui-même est maintenant votre centre de contenu. Il transforme votre processus de publication de contenu et facilite l’ajustement des flux de travail.

Prenons l’exemple du réseau de blogs du New York Times. Fondé en 1851, le New York Times est l’un des plus anciens journaux du monde. Au fur et à mesure de son évolution vers des formes de publication en ligne, le New York Times a développé un réseau de blogs qui utilise une installation WordPress Multisite. Il alimente plus de 60 blogs, qui couvrent des sujets variés allant de la politique à la culture et aux arts.

 

2. Fonctionnalités et domaines partagés

Avec Multisite, vous disposez d’un administrateur réseau qui attribue des thèmes et des plugins pour tous les sous-sites. Chaque sous-site a son administrateur, qui peut personnaliser le thème assigné et les options de plugin pour un aspect et une convivialité distincts.

De cette façon, chacun de vos sous-sites peut avoir une mise en page unique, son sous-domaine ou son sous-répertoire. Là encore, plusieurs éléments et fonctionnalités sont partagés entre les sites.

En termes de codage, WordPress Multisite est une base de code solitaire avec un ensemble de plugins et de thèmes partagés. Lorsque vous souhaitez ajouter un nouveau site, vous le faites par l’intermédiaire de l’administrateur de WordPress, qui ne vous demande pas de créer de toutes nouvelles installations WordPress.

Lorsque vous structurez votre réseau de sites de contenu, vous devez choisir entre des sous-domaines ou des sous-répertoires.

Les sous-domaines se présentent sous la forme suivante :

exemplesite.exemple.com

Google et d’autres moteurs de recherche considèrent les sous-domaines comme un nouveau site et non comme une partie de votre réseau existant. Cela signifie que les sous-domaines ne reçoivent pas ou ne bénéficient pas d’un classement SEO déjà établi par votre site principal example.com. Ceci est utile si vous voulez fournir aux gens leur site et garder le tout dans votre réseau, sans nuire à votre classement SEO.

Les sous-répertoires, en revanche, se présentent sous la forme suivante :

example.com/examplesite

Google et d’autres moteurs de recherche comptent les sous-répertoires comme faisant partie de votre site principal. Cela signifie qu’ils sont affectés par le référencement de votre site principal et qu’ils peuvent affecter et affectent également le référencement de votre site principal.

L’un des principaux contrastes entre les sous-domaines et les sous-répertoires est que les domaines personnalisés peuvent être mis en correspondance avec les sites des sous-domaines ou des sous-répertoires. Cependant, les sous-répertoires ne peuvent pas être mappés sur des sites de sous-domaines.

 

3. Enregistrement d’un seul utilisateur avec différents rôles d’utilisateur

Sur un réseau WordPress Multisite, vous n’avez qu’une seule inscription, mais de nombreux rôles différents à travers le réseau ! Avec un seul compte, chaque utilisateur peut avoir différents accès/rôles d’utilisateur aux sous-sites du réseau – écrivain, éditeur ou simplement abonné. Ainsi, les utilisateurs du réseau peuvent avoir des rôles hiérarchiques, selon le site où ils se trouvent.

Lire la suite : www.mrmagz.com