Plein soleil en Corse : 7 arrêts étonnants pour se rafraîchir

En été, la Corse dégage sa chaleur légendaire, grâce aux rayons du soleil qui se reflètent sur les eaux translucides. Si l’on aime sa chaleur indicatrice, on aime d’autant plus la Corse pour la fraîcheur qu’elle nous offre. 

 

Voici notre top 7 :

1. Plonger dans les réserves naturelles marines

Plongez dans les vagues bleues qui entourent l’île de tous les côtés. Mieux encore, vous pouvez faire de la plongée en apnée ou en bouteille dans l’une des réserves naturelles marines, des îles Cerbicales aux îles Lavezzi, en passant par l’archipel de Finocchiaro, Scandola ou Bonifacio.

 

2. Échantillon de fruits mûrs

La production locale de fruits d’été mûrit en un goût et une fraîcheur incomparables. Pêches, nectarines, abricots, figues fraîches, prunes, raisins ou cerises sont tous servis avec enthousiasme.

 

3. Chassez les rivières

La Corse est sillonnée par de nombreux ruisseaux et rivières, dont les berges permettent parfois le passage à cheval ou à gué. Moins fréquentés que les plages, ils se faufilent partout dans l’île, attendant les visiteurs en quête de calme et de fraîcheur.

 

4. Trouver refuge dans des lieux religieux

L’île regorge d’édifices religieux, témoins de la ferveur corse : églises, couvents, oratoires, chapelles… Il n’y a pas moins de 150 chapelles dans les 18 communes du Cap Corse ! Il suffit de communier avec votre spiritualité… et de profiter de la fraîcheur à l’intérieur des grands édifices de pierre !

 

5. Abritez-vous dans les forêts

Connue pour sa mer et ses montagnes, la Corse réserve également de nombreuses surprises au cœur de ses forêts. Belles et peuplées de multiples espèces, elles livrent leurs secrets (et leur ombre en été !) au promeneur décontracté, à l’amoureux de la nature ou au randonneur expérimenté. Bonifatu, Ospedale, Piana, et bien d’autres forêts cachent des merveilles sous leurs auvents.

 

6. Faites une pause dans une bergerie

Les élevages de moutons (bergeries) occupent une place d’honneur dans le patrimoine corse. Simples ou ultra-luxueux, ils accueillent souvent des hôtes pour un déjeuner ou un séjour et les pierres séculaires de leurs bâtiments abritent toujours de l’air frais.

 

7. Pagayer au coucher du soleil

Profitez de la sérénité retrouvée en pagayant sur une mer teintée du jaune-orange-violet d’un coucher de soleil corse. L’air est doux, le ciel est électrique, et vous glissez sur une planche dans l’air frais du soir. Le paradis !

 

Comment oublier l’hiver en 7 étapes faciles… en Corse

 

Les nuits s’écoulent, les températures baissent et les fanatiques de la neige fardent leurs skis. Battez la mesure et inversez les saisons : partez en Corse pour échapper à l’hiver.

Admirez la neige de loin

 

Du joli port de Calvi, par exemple. On distingue les sommets enneigés, tout là-bas ? Vous pouvez aller skier sur quelques pistes et revenir ensuite. Ou bien vous pouvez rester ici, au soleil, à rendre jaloux vos adeptes de l’Instagram.

 

A la rencontre des cétacés

Tandis que d’autres surveillent les décharges de neige, vous partez à la recherche de dauphins ou de rorquals communs.

 

Célébrez tout ce qui est porcin

Autant apprendre un peu de corse rudimentaire, pendant que vous y êtes. Répétez après nous : coppa, figatellu, lonzu, prisuttu…

 

Suivez le thermomètre

Direction Porto-Vecchio ! Abritée par les collines de l’Ospedale, l’île bénéficie d’un microclimat incroyable, avec une température moyenne de 16,7°C toute l’année.

 

Aller à une oursinade

Plaisir rustique de l’hiver, la pêche aux oursins est une excellente raison de faire sauter les bouchons dès que l’on se lève.

 

Aller encore plus au sud

En février, tapas, sangria, films colorés et fiesta. Attendez une minute : où êtes-vous encore ? Vous êtes toujours en Corse, au Festival du film espagnol et latino-américain d’Ajaccio.

 

Prenez votre coin de paradis

C’est l’une des meilleures plages de France. Et parce que c’est l’hiver, les eaux cristallines de Palombaggia sont (presque) à vous.

 

En savoir plus : www.incorsicamag.com