pompe a eau

Pompe a eau électrique ou thermique, que choisir ?

Ça y est, vous allez acheter une pompe à eau pour usage domestique. Mais vous n’arrivez pas à choisir entre la pompe électrique et celle thermique. On vous explique ici la différence entre les deux et comment faire pour choisir.

 

Ce qu’il faut savoir de la pompe à eau électrique

Disposer d’une pompe a eau chez soi est devenu indispensable pour beaucoup de gens. Capable d’aspirer l’eau, la pomper et l’évacuer, la pompe a eau possède différents usages au sein d’une habitation. Elle permet d’arroser un jardin, alimenter un bassin de jardin, évacuer des eaux sales, augmenter la pression dans les canalisations de la maison, et bien plus. Et si l’on souhaite classer les pompes à eau en catégories, on peut utiliser différents critères comme la motorisation.

Dans ce cas, on distingue entre la pompe thermique et la pompe a eau électrique. Il s’agit plus précisément d’une pompe à moteur électrique mono ou triphasé. Elle est intéressante quand vous possédez un réseau électrique qui fonctionne sans problème ou quand vous avez besoin d’un débit important pendant une longue durée. La possibilité de la commander à distance est également un grand avantage, par exemple pour l’installation d’un système d’arrosage automatique programmé.

 

Ce qu’il faut savoir de la pompe à eau thermique

Contrairement à la pompe électrique, la pompe a eau thermique fonctionne grâce à un moteur thermique. On distingue alors entre les pompes à moteur deux temps et les pompes à moteur quatre temps. Ce dernier est plus robuste, permettant un service continu de durée plus longue. Il a également une meilleure autonomie que le moteur deux temps. Avec une pompe thermique quatre temps, attendez-vous à un débit continu de 2 à 3 heures.

C’est pour ça qu’on a dit qu’il faudra utiliser une pompe électrique pour un débit de longue durée, notamment plus de 3 heures. Le moteur d’une pompe thermique est démarré par lanceur à rappel automatique, mais il y a des modèles avec démarreur électrique alimenté par une batterie rechargeable. Le démarreur électrique est intéressant puisqu’il permet d’automatiser le service. Le plus grand avantage de la pompe thermique est qu’elle ne dépend pas du réseau électrique. Ce qui peut être utile dans de nombreux cas.

 

Pompe a eau électrique ou thermique, que choisir ?

Maintenant que vous connaissez la différence entre la pompe thermique et électrique, il est temps de choisir. Pour résumer, on pourra dire que la pompe électrique est recommandée pour son service continu de longue durée et pour les possibilités d’automatisation et de programmation.

D’une autre part, la pompe thermique est indispensable si vous ne possédez pas de réseau d’électricité ou si celle-ci est limitée en puissance (maisons en bout de ligne par exemple). Elle est également utile quand vous souhaitez évacuer l’eau des inondations, puisque l’électricité est coupée dans ce cas.

 

Notons pour finir qu’il existe bien plus de critères à considérer pour bien choisir votre pompe a eau. Le type de moteur n’est pas le seul paramètre qui compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *