peinture natrelle

Comment fabriquer soi-même de la peinture naturelle ?

Aujourd’hui, vous avez d’autres alternatives à part la peinture classique pour peindre votre maison. La peinture à la farine ou peinture au blé ou encore peinture suédoise, est une peinture naturelle résistante que vous pouvez faire depuis chez vous. Elle est faite à base de d’ingrédients simples et faciles à trouver. Pour en préparer, il vous suffit de vous servir de quelques ustensiles chez vous et de faire quelques mélanges.

Quels sont les avantages d’une peinture suédoise ?

Pour un produit bio et facile à trouver, la peinture suédoise reste la plus appréciée et est très économique pour vos bois extérieurs. D’ailleurs, de plus en plus de personnes commencent à l’apprécier. En effet, cette peinture à la farine cause moins d’effet néfaste sur l’environnement ainsi que sur la santé par rapport aux peintures industrielles. Elle n’envoie pas non plus de COV. Par rapport aux peintures écologiques dans les magasins, cette peinture à l’ocre est non seulement moins chère, mais s’avère également être une protection pour vos bois ou vos murs. Pour son nettoyage, ce produit naturel n’est pas compliqué à nettoyer. Il suffit d’utiliser de l’eau savonneuse et de remettre une autre couche de peinture et la couleur se rafraîchit à nouveau. Pour pouvoir vous en servir, il n’est donc pas nécessaire de recourir à un ponçage.  

La recette pour avoir une peinture de farine naturelle

Si vous ne souhaitez pas acheter des peintures nocives dans les magasins, vous pouvez vous lancer dans la préparation de votre propre peinture suédoise. Pour pouvoir en faire, il suffit d’utiliser quelques ingrédients comme 1/4 kg de sulfate de fer, des pigments, 8l d’eau, de l’huile de ricin, 650g de farine blanche ainsi que 10ml de savon liquide, sans couleur et 2,5 kg d’oxydes de fer. Une fois tous les ingrédients en votre possession, vous n’avez plus qu’à procéder à sa préparation. Commencez par prendre 7l d’eau et à les bouillir. Puis, diluez toute la farine dans la quantité d’eau restante et mélangez le tout dans cette eau bouillante. Mélangez-les, tout en les laissant cuire, pendant environ 15 mn. Ensuite, vous n’avez plus qu’à rajouter les ingrédients suivants : les pigments et le sulfate de fer et à remuer pendant 1/4 d’heure. Versez également l’huile de ricin et mélangez pendant 15 mn. Il ne vous reste plus qu’à mettre le savon tout en continuant de remuer. Une fois bien remué, éteignez votre feu et laisser le mélange au froid et c’est fini.

Comment utiliser correctement votre peinture à la farine ?

La préparation faite, comment l’appliquer sur vos bois et vos murs ? Pour bien appliquer votre peinture suédoise, quelques indications sont nécessaires. Pour une application parfaite, il est utile de se servir d’un pinceau. Vous pouvez effectuer une première couche, tâchez d’être bien uniforme sur vos gestes. Après avoir terminé la première couche, attendez environ 24 heures avant de passer à la deuxième couche. Pour pouvoir avoir un meilleur rendu, cette peinture ne peut pas être mis sur un bois humide ou au soleil. Par ailleurs, pour qu’elle soit plus résistante, vous pouvez ajouter plus de pigment. Cette peinture, bien qu’elle soit naturelle, ne peut pas être consommée. Vous ne devez donc pas les manger même si elle a une bonne odeur. Il ne faut pas non plus les conserver plus de deux semaines.