Détecter une fuite de climatisation

Détecter une fuite de climatisation

Une fuite dans le circuit de gaz de la climatisation entraine la perte du fluide réfrigérant. Par conséquent, la clim n’arrive plus à rafraîchir l’habitacle. Cela entraine aussi la détérioration des composants du système. Dans ce guide, nous vous proposons les méthodes pour détecter efficacement la fuite pour mieux trouver la solution adéquate.

Comment détecter une fuite de climatisation chez vous ?

Lorsque la climatisation est HS après un entretien clim, la première chose à faire est de détecter une éventuelle fuite. Cela vous évitera de recharger la clim inutilement. Pour ce faire, vous devrez vous équiper d’un kit de traçage et une lampe UV. Avant de commencer, votre moteur doit être éteint depuis au moins 15 minutes. Mettez des lunettes et des gants de protection.

Au préalable, ouvrez la bouteille du liquide traceur et aspirez-en une bonne quantité avec la seringue. Injectez cette substance dans le système. Le traceur va se mélanger avec le gaz de la climatisation et circuler dans le système. Il vous faut ensuite déceler l’éventuelle fuite à l’aide d’une lampe UV. En effet, les particules de traceur vont s’échapper sur les points  non étanches ou défectueux, et l’UV les détecteront. Toutefois, la détection peut prendre du temps. Avec leur méthode plus avancée, les garagistes sont plus efficaces. Il peut s’occuper d’un service complet tel que le remplacement de l’actionneur et le filtre habitacle. Nous vous invitons à comparer les devis des garages automobiles

Comment les garagistes détectent-ils une fuite de climatisation ?

Les techniciens utilisent des techniques et des outils plus sophistiques pour traquer rapidement une fuite. Une méthode consiste à déceler la fuite avec un kit azote, doté d’un manomètre détendeur et un manomètre d’isolation. La climatisation est d’abord purgée afin de retirer le fluide et l’huile usagés. Elle est ensuite remplie d’azote sous pression (12 bars max.). Après 5 à 10 minutes, on avec le manomètre d’isolation observe si la pression chute. Normalement, une sorte de sifflement se fait entendre sur l’endroit de la fuite.

Il y a aussi la détection de fuite par azote hydrogéné. Ce mélange hydrogène-azote est injecté dans le système de climatisation à l’aide d’une station spéciale. Le garagiste fait alors déplacer un détecteur tout le long du circuit. Lorsqu’il repère une fuite, l’appareil émet des signaux optiques et sonores. Le technicien ferme alors la station et procède à la réparation des pièces endommagées où s’échappe le fluide.

Comment entretenir sa climatisation ?

La détection de la fuite par vous-même permettra de faire savoir à votre garagiste que vous connaissez le problème. Cela permet aussi éventuellement de réduire la facture. Mais sans les compétences techniques et les outils nécessaires, nous ne vous conseillons pas de procéder à la réparation par vous-même. En effet, cette opération nécessite le changement de quelques pièces fondamentales. Nous vous recommandons toujours de passer par un professionnel.