Une pompe de relevage est une pompe à eau qui permet de résoudre un problème d’inondation. Si vous avez un bassin, une fosse sceptique, une cave ou un réservoir à vider, la pompe de relevage demeure la mieux adaptée. Cette pompe permet de vider l’eau ; qu’elle soit claire ou chargée.
Présentation et rôles d’une pompe de relevage
La pompe de relevage est équipée d’un flotteur que l’utilisateur peut activer ou désactiver selon ses besoins. Il s’utilise comme un interrupteur et est souvent maintenu à la surface de l’eau. Une fois que le flotteur est activé, la pompe de relevage démarre jusqu’à un certain niveau. Mais lorsque le flotteur est désactivé, la pompe offre une possibilité de mise en marche manuelle.
La Pompe de relevage permet de pomper l’excédent d’eau dans une cave ou un réservoir. Submersible dans l’eau, elle est utilisée pour plusieurs types d’eaux chargées, eaux claires ou encore des eaux chargées avec des éléments. Toutefois, la faible pression qu’elle fournit ne permet pas qu’on l’utilise lors de l’arrosage des jardins.
Critères à prendre en compte lors de l’achat d’une pompe de relevage.
Les critères clés suivants doivent être pris en considération lors du choix d’une pompe de relevage : le débit de pompage, la hauteur de refoulement et la nature des eaux à relever.
Le débit de pompage indique la quantité d’eau que la pompe peut relever dans de meilleures situations où la pompe fonctionne convenablement. Il est lisible sur le tableau de rendement de la machine.
La hauteur de refoulement des eaux indique en mètres, le niveau auquel la pompe remonte l’eau au travers un tuyau de vidange ou d’évacuation. Il est recommandé de choisir une pompe ayant une longue hauteur de refoulement afin d’être à l’abri des surprises.
Il faut connaître à l’avance le type ou la nature des eaux à relever. S’agit-il des eaux claires, des eaux chargées, des eaux salées ou juste des eaux légèrement chargées ?
Comment optimiser l’utilisation d’une pompe de relevage ?
Avant de penser à optimiser l’utilisation de la pompe de relevage, il faut déjà savoir quel est l’usage auquel la pompe sera destinée. Ainsi si vous voulez un assèchement quasi-complet, il faudra acheter une pompe vide cave. Elle n’aspire certes que de l’eau claire ou légèrement chargée mais son assèchement atteint 2 mm du sol. Si vous comptez relever des eaux boueuses ou celles des étangs, prenez la pompe de relevage eaux chargées.
Afin de tirer un meilleur profit de la pompe de relevage que vous avez choisie, prenez celle qui a un débit élevé avec un flotteur réglable. Aussi, nous recommandons d’installer de façon permanente votre pompe dans un endroit exposé aux inondations régulières. Après avoir identifié le coin bas de l’espace en question, creusez jusqu’à 10 cm de profondeur et installez la pompe de relevage automatique dans le puisard et branchez-la !
A l’achat de votre pompe de relevage, pensez à prendre les accessoires importants comme le tuyau d’évacuation.